ORTS & BALLERIAUX architectes:
Raphael Orts (1971) effectue sa formation à LA CAMBRE, se spécialise dans un premier temps dans un bureau d’urbanisme puis dans l’Eco-construction. Il poursuit sa formation chez un architecte qui intègre également l’architecture d’intérieur.
Nicolas Balleriaux (1973) effectue sa formation à LA CAMBRE, se spécialise dans un premier temps dans le design métallique et ensuite collabore à la réalisation de projets de logements au sein du bureau d’architecture Pierre Blondel.
Raphael Orts et Nicolas Ballériaux travaillent ensemble depuis l’an 2000.
Leurs premiers projets consistent principalement en la rénovation de bâtiment existant, ou ils allient qualité de l’agencement intérieur, qualité des espaces architecturaux, travail de la lumière, et soins apportés aux détails et aux matières.
Ensuite Orts & Balleriaux se spécialisent rapidement dans la reconversion de bâtiment en logements de type loft : la rénovation d’anciennes écuries au Dieweg, la rénovation d’ancienne brasserie rue Elise, la reconversion d’une imprimerie à Saint gilles, la reconversion d’école en 15 logements quartier Louise-Châtelain, la reconversion d’un ancien garage rue Edith Cavell, mais également à la création des ateliers de dessin pour Philippe Geluck.
Par la suite, il se spécialise en logements et programme mixte (crèche, atelier, commerce, équipement, parc). Dans ce cadre, ils participent à de nombreux concours avec Maud De Rijck (OB-DR architectes) dont ressortent l’immeuble Comte de Flandre avec la création de 4 logements et atelier VK, la crèche Decock et 7 logements basse énergie, l’aménagement d’un parc et réalisation de 7 logements passifs quartier Etang noir.
|
|
|