COURONNE:
ORTS & BALLERIAUX architectes:
Avenue de la Couronne – 1050 Ixelles.
Projet privé,
2009.
Rénovation d’un immeuble de bureau à rue en un bureau et 5 logements + transformation d’un atelier en intérieur d’îlot en 2 logements/atelier d’artiste et 2 ateliers.
Réhabilitation de la cour.
Le caractère industriel de l’atelier est conservé.
Le fond de la parcelle est mitoyen avec les terrains de la SNCB.
Une cour minérale carrossable sépare les deux bâtiments.
Pour le bâtiment à rue, anciennement des bureaux, il s’agit de transformer cet immeuble de 3 niveaux plus un grenier en un ensemble mixte. Le rez-de-chaussée accueillait des locaux de bureaux et les 3 niveaux supérieurs étaient destinés au logement. 5 appartements de tailles et de types variés ont été aménagés. Au niveau 1, on trouve un logement 1 chambre et un logement 2 chambres ; tous deux jouissent d’une terrasse privative en intérieur d’îlot. Une structure métallique légère a été créée à cet effet. Le 2ème étage est identique au 1er.
La toiture à deux versants a été remplacée par un volume à toit plat. Cette augmentation de volume permet, d’une part, la création d’un logement 3 chambres supplémentaire, lumineux et confortable, et d’autre part, l’intégration de l’immeuble dans son environnement bâti. En effet, les bâtiments voisins s’achèvent par une toiture plate.
Le deuxième bâtiment, situé en fond de parcelle, servait d’entrepôt et d’atelier. Il s’agit de le transformer en deux duplex d’atelier d’artiste avec logement et en deux ateliers. La toiture en shed a été rénovée, permettant un grand apport de lumière dans les différentes entités.
L’ancienne cour, complètement pavée et imperméable, entre les deux bâtiments, a été assainie et couverte d’un revêtement perméable, type dolomie. De la végétation a également été prévue contre les murs mitoyens et au milieu de la cour.
Cette variété programmatique permet de créer 5 nouveaux logements tout en conservant la mixité initiale (bureaux et ateliers).
1190 Brussels
Belgium
|