La HULPE:
ORTS & BALLERIAUX architectes:
Chaussée de la Hulpe – 1180 Uccle
Projet privé, 2006.
Rénovation d'une maison unifamiliale.
Maison des années 60 dessinée par M. Lapeyre architecte et professeur à La Cambre.
Entièrement rénovée dans un style épuré et contemporain par Orts et Ballériaux architecte.
Offre un niveau de finition de très haute qualité, un confort de grand luxe ainsi qu’une grande flexibilité d’usage et de perception spatiale grâce à de grands panneaux coulissants qui permettent de moduler l’espace.
Le rez de chaussée est entièrement dégagé et modulable avec des grands panneaux coulissants. Un podium en chêne de premier choix permet de s’élever et de capter la vue plongeante vers le jardin en contrebas. Une terrasse de plein pied accompagne le séjour offrant des vues vers le jardin et un ensoleillement plein Sud.
Le 1er étage est destiné aux enfants, une salle de jeu polyvalente donne accès à un jeu de 3 sas anthracite indiquant le passage vers les 3 chambres enfants correspondantes.
Un escalier sculptural en béton traverse verticalement la maison, une lumière indirecte met en valeur son étonnant développement hélicoïdale.
Le dernier étage est consacré au parents comprenant un large dressing intégré au ligne épurée, une confortable salle de bain minimaliste en micro-béton, un bel espace bureau, un grand espace lit et une large bibliothèque avec feu ouvert intégré.
Le sous-sol comprend un large atelier pour artiste avec vue panoramique sur le jardin, les réserves, caves à vin, buanderie, chaufferie et le garage pouvant contenir 3 véhicules.
Les architectes ont fait appel aux technologies de pointe afin d’apporter des solutions durables à la rénovation du bâtiment:
- Usage de chaudière à condensation
- Très bonne isolation thermique de la toiture avec 20 cm de
cellulose et frêne vapeur
- Nouveaux châssis isolants K :1,1
- Chauffage par le sol
|