LIVOURNE:
(15 logements)
ORTS & BALLERIAUX architectes:
Rue de Livourne, 1050 Bruxelles.
Projet privé.
Rénovation d’une école en 15 logements de standing.
Mixité de typologie de logements afin de favoriser la diversité des occupants.
Initialement construit pour accueillir du logement, l’immeuble a subi une multitude de transformation pour accueillir des fonctions d’enseignement, de bureaux, et enfin revenir à un ensemble de 15 logements de standing.
Afin de répondre aux caractéristiques spatiales du bâtiment et afin d’offrir une mixité en terme de type de logements, il est prévu la réalisation de 7 logements 1 chambre, 4 logements 2 chambres, 3 logements 3 chambres. L’immeuble favorise ainsi une diversité d’occupants : étudiants, célibataires, couples, familles, personnes âgées…
Le projet prévoit de réutiliser les 2 entrées originelles de l’immeuble pour desservir les logements. Un soin particulier est accordé au matériaux de l’entrée principale : grès cérame pour le sol, habillage de l’ascenseur en bubble stone, grand miroir et faux plafond lumineux.
Le projet développe des logements de qualité :
- jouissance d’un espace extérieur pour la plupart (balcons, terrasses ou jardins)
- appartements spacieux, moyenne de +/-100m² par logement avec de beaux espaces de séjour conviviaux et lumineux, les grandes hauteurs sous
-plafond ont été respectées.
- ascenseur favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite
- rangement vélos-poussettes
- une cave privative pour chaque logement
- mixité de logements
- certains appartement sont traversant et avec jouissance du jardin
Avec la création de lucarnes, les logements situé au dernier étage ont l’accès à de grandes terrasses orientées plein Sud.
Le projet conserve la structure du bâtiment et les espaces majeurs de qualité (bow-windows, plafonds moulurés, lambris…).
La façade principale a subi au cours du temps certaines transformations malheureuses, peu intégrées à l’ensemble du bâtiment. Le sous-bassement surplombé d’une corniche en béton est en rupture avec la composition originelle de la façade. Afin de retrouver une harmonie dans la composition, la façade projetée est remodelée en fonction de la logique de la verticalité, les fenêtres sont superposées en respectant les descentes des charges du haut vers le bas. De plus elles s’intègrent bien aux façades avoisinantes en s’inspirant d’un même vocabulaire architecturale (sous-bassement en pierre bleue, portes en bois, garde-corps métallique,… )
Pour la façade arrière, afin d’améliorer la luminosité et l’agrément des logements, certaines baies sont agrandies et recomposées pour former une façade équilibrée.
Les architectes ont fait appel aux technologies de pointe afin d’apporter des solutions durables à la rénovation du bâtiment :
- usage de chaudière collective à condensation
- Isolation de la façade arrière et ré-enduisage complet
- isolation du toit en cellulose 20 cm
- Panneau solaire en toiture
-chassis hyper performant
- ventilation double flux à l’ensemble des 15 logements
- utilisation pour les plateformes plates du Derbigum Bright pour éviter les surchauffements en été.
- végétalisation de certaines terrasses
|